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Table XVII°

dimanche 29 juillet 2018
lundi 14 mai 2018
mercredi 1 mars 2017
vendredi 17 février 2017
Restauration d'un cadre Régence en bois doré
Ce cadre en bois sculpté et doré retrouvera après restauration son tableau pour la chapelle des pénitents blancs de Gorbio.
La chapelle et le tableau sont actuellement en cours de restauration.
Propriétaire : Marie de Gorbio
Auteur : Inconnu
Technique : Le cadre est en bois sculpté, apprêté,
reparé et doré a l’eau
Datation :
Epoque Régence
Dimensions : 185 x 154
Largeur de la moulure : 20 Hauteur : 10,5
Le cadre est
monté à clé.
Les motifs
ornementaux sont finement sculptés et reparés. Nous retrouvons comme jeux
de fond :
Du grain d’orge,
des jeux de fous à double filet, du cuir et du sablé.
A l’extérieur
du cadre au niveau du châssis nous avons une ligne de miroirs (ou cabochons)
séparés par des acanthes
Sur les
moulures sculptées : crossettes, retroussis, rinceaux d’acanthe, motifs
floraux en guirlande, palmettes.
La frise
intérieure est composée de godrons séparés par des glyphes surmontés d’un
point.
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dimanche 20 novembre 2016
dimanche 9 octobre 2016
Restauration de cadres en bois doré
Toutes les techniques ancestrales et modernes pour la restauration de cadres en bois doré ou de pièces de mobilier sont détaillées dans l'ouvrage.
Pratiquées au château de Versailles durant plus de 70 ans elles sont illustrées par de nombreuses photos "pas à pas" permettant de comprendre le processus et de travailler en restauration conservation avec toutes les normes actuelles.
bonne lecture!
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laurent.hissier@gmail.com
jeudi 17 décembre 2015
Peinture décorative: imitation acajou
A l'occasion de l'exposition en 2010 "Versailles et les sciences" un socle a été réalisé par l'atelier d'ébénisterie du château (Responsable actuel Eric de Meyer) pour mettre en valeur et évoquer ce que fut la pendule d'Antide Janvier, le socle d'origine ayant disparu dans l'incendie des Tuileries.
Pour la pendule disparue, une maquette a été faite.
Après une ébauche en faux bois sur le prototype, le socle a été peint en marron pour être en harmonie avec la tonalité générale de l'exposition.
A la fin de l'exposition l'imitation finale en acajou fut effectuée sur le socle.
L'oeuvre, avec ces magnifiques colonnes en blanc de Carrare, est maintenant exposée dans la bibliothèque de Louis XVI.
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Pour en savoir plus sur Antide Janvier:
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