Table XVII°

Table XVII°

mardi 31 janvier 2012

Reportage du photographe Marc Dozier

Le photographe Marc Dozier


Marc Dozier est un photographe grand reporter qui parcoure le monde et plus particulièrement la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la région Indo-Pacifique.
Marc est venu au château effectuer un reportage avec son assistante pour un grand magazine à paraître bientôt.
Deux photos ont été prises au musée des carrosses
Pour visionner ses superbes photos voici le lien:

http://www.marcdozier.com/versailles/





dimanche 29 janvier 2012

Imitation marbre brèche grise

Lundi 8 mars 2004 dans le salon d'Hercule

imitation brèche grise
première étape


imitation brèche grise
Début du reglaçage


Le travail est réalisé une planche de médium de 80 x 60 avec un ébauchage à l'eau, un reglaçage à l'huile, puis un deuxième reglaçage à l'eau.

imitation brèche grise



frise à la grecque
Frise à la grecque en trompe l'oeil




La palette est composée de:
-Noir d'ivoire
-Blanc de titane
-Bleu outremer



Marbre brèche grise
Marbre brèche grise


07 67 29 02 60










vendredi 27 janvier 2012

Camille Roulière

Voilà le portrait de ma nièce Camille, artiste, écrivain, passionnée par la peinture et tous les arts. Elle est également la traductrice de l'ouvrage, travail effectué avec une rigueur exceptionnelle. 
Camille utilise souvent les feuilles d'or dans ses tableaux.
Elle a également écrit une thèse en anglais sur l'influence de la littérature irlandaise sur la culture australienne, bref un travail haut de gamme!!!


ttp://camilleroulierehissier.wordpress.com/about/






I was born in France and currently live in Melbourne, Australia. I paint, sculpt, draw, glue, sing, play the flute, gild, write and occasionally hammer as frames unfortunately do not build themselves. It is not that I touch to everything, it is that everything touches me, to paraphrase the geniously versatile French artist Jean Cocteau.
I have a colourful vision of the world as is reflected in the small amount of interior design I have had the opportunity to complete in the previous few years. If everything is grey and square outside, then there are all the more reasons to generate colours and curves inside.
In painting, I use the ever-changing aspects and colours of metal leaves in sunlight to capture and convey movement into my artworks. I also play with texture, incorporating sand, cardboard, newpapers or fabric to my work to build depth and differentiate layers.

jeudi 26 janvier 2012

Faux marbre: Sarrancolin, campan rubané



Imitation Sarrancolin


Imitation Sarrancolin

Faux marbre Sarrancolin

imitation campan rubané
Panneau en Sarrancolin d’Antin et en campan rubané sur les champs, moulure en trompe-l’œil. – Panel of imitation Sarrancolin of Antin marble with ribboned Campan marble on the sides and trompe-l’oeil moulding.




marbre Sarrancolin

Le Sarrancolin d'Antin (voir Duc d'Antin) que l'on retrouve sur les murs du salon d'Hercule est beaucoup moins fort en couleur si on le compare au Sarrancolin d'Ilhet.avec une tonalité saumonée et des lits beaucoup moins foncés.
Il peut aussi avoir une tonalité générale avec des gris bleutés comme ci-dessous.



imitation campan rubané

07 67 29 02 60

dimanche 22 janvier 2012

les Musées du Vatican I



n
Quelques conseils pour mieux visiter...!
L’affluence est considérable et il y a aux heures de pointe entre 15000 et 20000 personnes dans les MdV. Comme à Versailles pour la galerie des Glaces, le public est attiré ici par la Chapelle Sixtine. L’accès à la Chapelle est très étroit, cela engendre des ralentissements dans les dernières galeries.  La meilleure heure de visite serait plutôt à l’ouverture des Musées avec une visite conférence sur réservation ou bien à partir de 14heures pour avoir assez de temps. 

Entrée des Musées inaugurée en l'an 2000
n
Passer une journée sur place en visitant le matin tous les Musées qui n’ont pas de fréquentation élevée comme le Musée Etrusque et Egyptien, le Musée des Carrosses, puis enchainer avec le Musée Chiaramonti (collection des bustes) galerie Braccio Nuovo (sculptures et bustes antiques). Le Musée Pio-Clementino, incontournable par la qualité de sa collection, a beaucoup de succès mais la visite reste possible dans des conditions correctes (galerie des bustes, des animaux, pièces majeures de la collection). La Pinacothèque est conséquente mais beaucoup moins fréquentée que les appartements. Puis après le déjeuner, se diriger vers les différentes galeries qui mènent aux chambres de Raphaël au deuxième étage, à l’appartement Borgia, à la collection contemporaine puis à la Chapelle Sixtine. La visite continue par différentes Galeries au premier étage : Musée Sacré, galerie de la Bibliothèque Apostolique Vaticane puis se termine par les espaces commerciaux. Le public se dirige ensuite vers la sortie en empruntant le magnifique escalier à double révolution (architecte Momo).

enter>

Salle des muses

Chaque pièce, chaque galerie regorge de détails peints a fresco d'une richesse inouie. Mes préférences iraient tout de même pour la galerie des cartes géographiques et pour les chambres de Raphaël  sans oublier bien sûr la "Cappella Sistina".



Les chambres:

Raphaël a commencé ce chantier durant l’été 1508 pour le pape Jules II. Il vient d’avoir 25 ans.
Après avoir travaillé et appris dans l’atelier du Pérugin (son maître), Raphaël réalise de véritables chef d’œuvres à Florence et sa réputation n’est plus à faire lorsqu’il arrive au Vatican.
Ce prodige va étudier les travaux des anciens maîtres et ceux des modernes pour en prendre le meilleur et l’assimiler. Beaucoup d’artistes lui ont même attribué une origine divine!
Il enrichit l’art de la peinture grâce à son talent et ses facilités pour reproduire la beauté des visages et des choses..
Il va mourir à l’âge de 37 ans emporté par une fièvre forte et continue.

Détail, Chambre de la signature

Chambre de l'incendie du Borgo


Peintres ayant participé dans les chambres sous la
responsabilité de Raphaël :
-Giovanni da Udine
-Giovan Francesco Penni
-Giulo Romano
-Perin del Vaga

Détail, salle des clairs-obscurs (fermée au public)

Les boutiques vendent des guides à un prix abordable sur différents secteurs (galerie des cartes géographiques, Chambres de Raphaël, Chapelle sixtine, etc...). Ils sont très bien illustrés. Tout l'historique, de la conception jusqu'à la réalisation, y est détaillé.



La salle de Constantin:
Cette salle est très impressionnante par la qualité de ses décors et par les dimensions des fresques. On commence la visite par cette pièce qui se trouve en fait à la fin de l'appartement. 
Raphaël est mort lorsque cette salle a été décorée  par ses élèves dont Jules Romain et 
Gian Francesco Penni. 




Ils vont rester fidèles aux dessins de Raphaël.  Là encore, l’apothéose de l’église qui vient de  
vaincre le paganisme est représenté.  C’était la salle de mariages, de réunions officielles. 
Dans une des fresques, l’Empereur Constantin lève les yeux au ciel où brille une croix et une  
phrase écrite en grec « par ce signe, tu vaincras » .



La Chapelle Sixtine:

Les artistes ayant réalisé les décorations murales pour le pape  Sixte IV sont: Le Pérugin, Cosimo Rosselli, Domenico Ghirlandaio, Sandro Botticelli, Baggio d’Antonio, Luca Signorelli et Bartolomeo della Gatta. 


C’est le pape Jules II qui engagea Michel-Ange  alors âgé de trente ans pour réaliser la décoration de la voûte. 
L’artiste après avoir décliné l’offre dans un premier temps (trop occupé à finir la sculpture funéraire du même pape) finit par accepter ce projet.  
C’est au mois de mai 1508 que Michel-Ange débute le travail en ayant énormément modifié la composition initiale qu’il décrivait Comme 

« une bien pauvre chose ».
La fresque « Jugement Dernier »  a été  réalisée quelques années plus tard en cinq ans (études, Peintures). 










samedi 21 janvier 2012

Du Sacre à la Rolls


Ces cuirs ont été réalisés pour la voiture du Sacre de Charles X par Daniel Bouchard à l'ouverture du Musée des carrosses il y a quelques années.





En début de carrière Daniel Bouchard était sellier chez Hermès. Il est maintenant le spécialiste de la restauration de voitures de luxe pour tout ce qui concerne les bois et les cuirs intérieurs. 



En arrière plan une autre voiture non identifiée!





mercredi 11 janvier 2012

La dorure en Italie


Le matériel du doreur en Italie est différent de celui utilisé en France. Le coussin n’a pas de parchemin,  le couteau se range sur le dessus sous un petit morceau de cuir après usage et la palette à dorer peut être plus petite. 
Le livret est posé sur le coussin et seulement une feuille  est sortie à droite du livret. Les courants d’air sont véritablement à proscrire!


Pour ce qui concerne les fers à reparer, le jeu est bien plus simple et leurs formes très différentes. Beaucoup de restaurateurs des Musées du Vatican se fournissent en produits et outils chez CPR (Centre Pour Restaurateurs)à côté de la Basilique Saint-Pierre, où l'on peut trouver outre la matériel de dorure, toute une gamme de pigments en grande quantité.

L'assiette


Fers à reparer, agates et palettes à dorer

J'ai pu rencontrer deux doreurs le soir dans Rome. Le premier Vittorio Pandolfino, m'a gentiment soulevé la grille de son atelier. Il devait être 20 heures et malgré l'heure tardive la lumière était encore allumée. 



Après une présentation rapide, il a commencé à me décrire la situation économique au niveau du marché de l'art. Actuellement la nouvelle génération d'architectes d'intérieurs préconise plutôt des décors modernes, délaissant  petit à petit le mobilier ancien. L'effet "boule de neige" est radical. Beaucoup d'antiquaires ferment leurs portes et naturellement cela se ressent chez les restaurateurs et les artisans d'art. Malgré l'apparence d'un atelier en pleine activité, le travail manque et la clientèle se fait rare.


Vittorio travaillait ce soir là pour lui avec son employé. Certains produits sont difficiles à trouver et de petites pièces permettant de réaliser les restaurations sur du mobilier ne sont plus produites en Italie, il en découle de grosses difficultés.

Vittorio est également peintre en décor et réalise des plateaux de consoles en faux marbre ou en patine.



De très beaux panneaux en laque