Table XVII°

Table XVII°

samedi 16 mars 2013

dimanche 10 mars 2013

merci!

Je ne remercierai jamais assez Daniel Sievert pour son formidable cadeau!
Daniel m'a transmis sa collection personnelle de moules en soufre il y a quelques années. Ces moules et ce geste sont d'autant plus symboliques qu'il les détenait de son Maître André Granvoinet qui lui-même les détenait de son père également artisan doreur à Paris.
Lors de l'écriture du livre, nous avons cherché en vain  à contacter l'unique fille d'André Granvoinet pour avoir des photos personnelles de son atelier parisien ou versaillais.
 En 1950, M. Granvoinet, installé dans son atelier parisien, avait également une antenne au château. Artisan privé, il travaillait pour sa clientèle parisienne mais également  répondait aux commandes passées par la direction et la conservation du château.
Les photos d'André Granvoinet dans le livre sont extraites d'une video en noir et blanc d'archive consultable sur le site http://www.ina.fr  (courtoisie INA)



Meilleur ouvrier de France, il a réalisé la copie du dossier du lit de la Reine, bon nombre de restaurations mais aussi beaucoup de cadres de style Empire avec ses moules.
Il m'a semblé intéressant d'apporter quelques précisions sur cet homme généreux et qui a su si bien transmettre son savoir à Daniel Sievert entre autre.