Table XVII°

Table XVII°

dimanche 11 décembre 2011

La villa Farnesina

Avec les fresques de Raphaël, Baldassare Peruzzi, Sebastiano del Piombo, et G. Antonio Bazzi dit le Sodome, la  Farnesina est une des plus nobles et harmonieuses villa de la Renaissance italienne. Elle est située dans le quartier du Trastevere.Elle fût commanditée au début du XVI° siècle par le banquier de Sienne Agostino Chigi à l'architecte Baldassare Peruzzi (également peintre) et fût peinte a fresco.
A la fin du XVI° siècle elle a été achetée par le Cardinal Alexandre Farnèse, d'où vient le nom Farnesina, mais également pour la différencier du palais Farnèse située de l'autre côté du Tibre.

la villa Farnesina

Les fresques de la loggia Galatée sont de plusieurs artistes. Raphaël a peint la scène de Galatée tandis qu'en 1511 Baldassare Peruzzi a peint sur la voûte l'horoscope d'Agostino Chigi. Au cours de l'hiver 1511-1512, Sebastiono del Piombo a peint les scènes mythologiques des lunettes et la figure de Polyphème.
Les autres tableaux reproduisent des paysages du XVII° siècle de l'école romaine.




Au 1er étage , la salle des perspectives a été peinte par Baldassare Peruzzi en 1519. Une frise avec des scènes mythologiques termine la décoration du plafond à caissons.






Salle des noces d'Alexandre et de Roxane: chambre à coucher d'Agostino Chigi

Fresque peinte par Antonio Giovanni Bazzi dit le Sodome