Table XVII°

Table XVII°

mardi 6 décembre 2011

La Société Léonard

L'accueil à Saint-Brieuc a été vraiment sympathique. M. Bullier et sa fille Stéphanie qui dirigent  la société familiale, préservent le savoir faire à la française. Les employées se forment longuement ici et deviennent polyvalentes en trois ans environ.
Henri Bullier


Le travail de montage des brosses demande un grand savoir-faire mais également beaucoup de patience ce qui explique que l'équipe de 32 personnes soit presque exclusivement féminine (2 hommes seulement)

Le catalogue comprend 2000 pièces, donc ne pas regarder sa caisse à outils pour garder le moral!



Sur le panneau nous  voyons une grande partie de la gamme avec toutes sortes de poils, pour la peinture mais également le chien et les palettes à dorer ainsi que tous les mouilleux que nous utilisons.

Martres Kolinsky
Ces Pinceaux "aquarelle et arts graphiques" en poils de martre Kolinsky pure peuvent servir en restauration ou en peinture décor. La  virole est en laiton nickelé et le manche  noir

Les blaireaux



La société Léonard travaille beaucoup pour la cosmétique et la gamme est aussi diversifiée que pour les Beaux-arts.



De l'autre côté de la salle principale, une employée prépare les manches pour la peinture ou le vernis. Ils sont d'abord tous piqués sur la plaque, qui est ensuite trempée dans un bain . L'ensemble remonte mécaniquement et va ensuite au séchage.



Les numéros et les références sur les manches sont ensuite imprimés.

Le temps de prendre une photo souvenir avec Pierre Finkelstein, dix minutes plus tard nous étions dans le TGV pour Paris, n'ayant pas vu le temps passé!
Pierre, dont j'ai pu apprécier la gentillesse et la simplicité durant cette journée, est le revendeur exclusif des éditions Vial aux Etats-Unis et va distribuer notre livre.
Nous avons tout de même trouvé le temps pour la dédicace de son ouvrage "L'art du faux" acheté dès sa sortie!